En Haïti 1 enfant sur 6 n’est pas enregistré à la naissance ce qui les prive de leur premier droit à l’identité et les expose au risque de se voir refuser l’accès aux services sociaux de base.
Dans le but d’augmenter le taux d’enregistrement à la naissance dans certaines zones reculées du pays l’organisation « Enfants Epanouis d’Haïti » à accompagner l’UNICEF et ses partenaires dans le lancement de la campagne de sensibilisation : « Anrejistre m».
Fidèle à sa stratégie, ENEPH a encore misé sur l’éducation par les pairs pour mener à bien cette mission. C’est ainsi que 30 enfants du département de l’Artibonite ont reçu une formation sur l’importance de l’enregistrement à la naissance. Ainsi, le programme a fait de ces jeunes pairs éducateurs des Porte-Voix afin qu’ils puissent sensibiliser leurs communautés.
Après avoir suivi des séances de formation sur l’enregistrement à la Naissance (acte de Naissance) les enfants pairs éducateurs de plusieurs communes du département de l’Artibonite, sous la supervision des bénévoles de l’ENEPH, ont conduit une campagne de sensibilisation qui les a emmené dans les zones les plus reculées, difficile d’accès, notamment à Haut Moulin, Terre Blanche,ducharbe,Savane Moulin dans la commune de Gros-Morne; à Dociné Champs Flo, Tè sonnen” de la section communale aux Poteaux de la commune des Gonaives ou encore Capon, Sansé 1, Haut du Bourg de la Commune d’Ennery… déterminés, ils ont pu sensibiliser quelques milliers de personnes à travers les églises, les marchés publics et des visites de Porte à Porte. Plus d’une centaine d’enfants ont été enregistré et ont eu leur acte de naissance.