Home > Médias > Atelier de formation sur la nutrition en faveur des enfants de l’ENEPH

Une bonne nutrition est le fondement d’une vie saine et productive à l’âge adulte. Les enfants qui reçoivent de l’énergie et des nutriments adéquats au cours des deux premières années de leur vie sont plus susceptibles d’être en meilleure santé et d’avoir de bons résultats scolaires. Sans une nutrition appropriée, les enfants souffrent de conséquences dévastatrices. La malnutrition conduit à des maladies infantiles plus graves, à un retard de croissance physique et mentale et à la mort. De nombreux enfants dénutris sont trop fragiles pour survivre, même aux maladies les plus courantes telles que la diarrhée.

Selon l’enquête nutritionnelle SMART le taux de malnutrition aigüe en Haïti  est de 6%. Dans le but d’informer et de sensibiliser les enfants sur l’importance d’une bonne alimentation, ENEPH à organiser un atelier de formation sur la nutrition. Fidèle à sa stratégie, ENEPH a encore mise sur l’éducation par les pairs. C’est en ce sens que 20 enfants du département de l’Ouest ont reçu une formation sur la nutrition.

Déroulement de l’atelier :

Afin de leur fournir les informations nécessaires sur la nutrition le dimanche 8 novembre 2020 à l’hôtel Royal Oasis, 20 enfants ont reçu une formation sur la nutrition avec la Formatrice Madame Erline Mesadieu.

Dans un premier temps la formatrice a fait un exposé sur l’allaitement maternel et a présenté les grandes règles de l’équilibre alimentaire et de la nutrition.

Les trois types d’alimentations

  1. Aliment Constructeur (viande, lait etc.)
  2. Aliment Protecteur (fruits, légumes)
  3. Aliment énergétique (céréales, tubercules,)

Puis le groupe s’est exercé à dissocier différents aliments afin de mieux composer les plats.

Ces 20 enfants qui ont reçu cette formation vont sensibiliser les gens dans leurs communes respectives sur l’importance de l’allaitement maternel et la bonne alimentation.

 

Un atelier de dessin a été réalisé avec les enfants pour clôturer la journée.